free web page hit counter
🛡️
Copyright Notice: This video is officially sourced and embedded from YouTube. For all copyright inquiries, reports, or removals, please contact YouTube's legal team here.
mathilde

mathilde

104,000 subscribers

👁 459,707 views

Le système scolaire français est-il le pire du monde ?

Video Overview & Insights

Cette année, les résultats du classement PISA ont indiqué que le niveau des élèves français avait cruellement baissé. De ce fait la France, est passée en 23e position dans le monde.

Pour continuer la réflexion, j'ai décidé de me rendre sur place, dans 3 pays pour comprendre réellement comment ça se passe ailleurs. Et c'est dispo sur ma chaine : https://youtu.be/SK7-VO8WoHU?si=0eKFWPuoUTNeAbbY

— @mathildestudy

Mais pourquoi ? Pourquoi la 7e puissance mondiale est-elle "aussi basse" dans le classement ?

C'est la question à laquelle j'ai tenté de répondre

Mdr trop mignon et drôle les minis vidéos de toi

— @sophiej7399

Nouveau format un peu décryptage/enquête autour du monde éducatif. C’est un format que j’ai bien envie de réitérer car il y a plein de sujets à aborder !

Toutes les sources : https://docs.google.com/document/d/16cOXNEqK2qVPkDH8xoy3x8jlSn36luxtk20y4OBcKws/edit?usp=sharing

Le système norvégien, suédois ou danois aurait été intéressants à glisser dans la vidéo car extrêmement performants et moins atypique que le système finlandais

— @pierrevni

Un format sur lequel j’ai sû bien m’accompagner

✍️ Écriture : Mathilde Fouqué & Mathis Desmond

en tous cas c 'est un des pire et structurelklemnt parlent infrastructure et sport c'est catastrophique le system scolaire en france le sport n'est pas du tous mis en evant ne compte quasiement pas les infrastucture sont delabré vielle on se croire en urss c est une honte

— @nascarvintage17

💻 Montage : Quentin Leduc

🎨 Miniature : @mrcesano

En Australie, nous étudions environ votre system scholairé, si nous apprends le français (au lycée). Quand j'ai etendre environ les jours longes, je sens malade! Ici, l'école est huit et demi/neuf à trois/trois et demi. J'adore mes sports and temps de repose, c'est horrible en France :( Je suis désolée pour tous les eléves avec les horaires scolaire horrible!!

— @greeninwonderland37

Timecode :

00:00 Intro

Je crois que ce qui ferait ÉNORMÉMENT de bien au système scolaire français, c'est que tout le monde le commente....Dans les pays qui réussissent et qui arrivent à se maintenir....on laisse les profs faire leur boulot (sans ingérence particulière...)

— @reussirenguyane2806

00:34 - Le système scolaire français

Focus sur des systèmes plus performants

L'apprentissage de l'esclavage . .. .

— @karlsmoky3882

05:40 - Le système scolaire singapouriens

08:27 - Le système scolaire coréen

Le système français est hypocrite. Il est pour protéger les intérêts de la classe dominante. Tout le monde sait bien que le seul unique facteur de réussite scolaire c'est les mathématiques encore les mathématiques toujours plus de mathématiques, les mathématiques non pas pour comprendre le monde, mais pour surpasser son voisin, les mathématiques comme instrument de sélection et de domination, les mathématiques comme instrument de ségrégation sociale et de racisme social, et comme les dés sont joués à l'avance en grande partie, pas à 100 % mais disons à 80 - 90 %, les élèves se dégoûtent d'un système qui se moque d'eux, qui est là au service d'une classe dominante, et pour finir les élèves se désintéressent des études, vues comme un instrument de domination, loin des idéaux de citoyenneté et de fraternité que devraient véhiculer la société et l'école.

— @cys1512

10:49 - Le système scolaire quebecois

11:32 - Le système scolaire finlandais

Tous les jours je fais du 8h-18h, tous les jours en pleine période du bac c’est juste catastrophique ! J’ai plus de vie et je suis en burn out et se comparer à d’autres système scolaire du type Corée du Sud pour dédramatiser notre système scolaire ça sert à rien. L’éducation Nationale nous donne plus de fil à retordre que d’aide comme l’ajout du bac de math pour les Premières et c’est pas ça qui va les aider, ça va juste leur donner encore plus de pression ! L’éducation nationale n’écoute pas les élèves et ne leur viens pas en aide, certe on a la chance d’avoir l’école gratuite avec les aides etc mais c’est pas ça qui fait qu’on doit oublier les nombreux problèmes scolaire comme les horaires ou les problèmes lié aux établissements. Certe en Corée du Sud, suite à la pression, les jeunes en viennent à se tuer mais en France ça existe aussi et faut en parler ! Et j’allais oublier mais je trouve qu’on a trop normalisé certaines choses comme les gosses qui commencent l’école à 3 ans !! Ce n’est pas normal. L’école en France pourrai tellement évoluer avec par exemple l’allègement des sacs aux collèges et lycées pour les remplacer par des tablettes ou ordinateur mais après ça dépend du budget personnel et scolaire ou encore l’allègement des horaires avec par exemple du 9h-15h ! Les enfants sont en constante croissance et arrivé à l’adolescence ça se complique avec la puberté et les adultes ne font pas attention à ça ! Le sommeil c’est important pendant cette période et non, ce n’est pas forcément lié a la flemme. Pour finir, on en parle pas de la pression que nous émettent les profs de la 3e à la Terminale confèrent l’orientation, certe c’est important mais nous harceler avec ça va pas nous aider. Ah oui et les profs qui nous donnent 500 devoirs c’est juste pas normal, dès qu’on leur demande quelque chose ils nous disent qu’ils ont une vie mais ça marche pas pour nous concernant les devoirs ? Et ne parlons pas des contrôles qui demande parfois d’apprendre par cœur, on est en 2026 et tous le monde sait qu’apprendre par cœur n’est pas la meilleur façon d’apprendre. En bref, se comparer à d’autres pays c’est pas ouf, dans l’éducation, les profs ont besoin d’aide mais les élèves aussi, car c’est eux qui ont le plus besoin d’aide pour grandir sereinement dans l’éducation. Certe les enfants d’autres pays où l’éducation est sévère souffrent mais ça veut pas dire que nous on a pas le droit de se plaindre et de souffrir.

— @looolaaaaajaacqueelinee

12:07 Conclusion

Un Scoop pour vous la méthode Singapour vient de France avant les années 50, avant qu'on défonce le système des math pour le rendre indigeste.

— @coolKty

More User Perspectives

@

j'ai un peu sauté en nous voyant🤣 (Québec) QUEBEC MENTIONNED!

@leila4a
@

Parallèlement, le système éducatif sri-lankais. 🇱🇰☠️

@අක්ෂෞහිණිය
@

Est ce que vous connaissez le système scolaire ivoirienne même 😏💔

@WilfriedNiaye
@

Moi je suis au collège une classe de 31 élèves

@neela_safeplace
@

D'après ce que je vois, le système éducatif français a des siècles de retard. Les professeurs crient sur les élèves, l'atmosphère est digne d'une armée ou d'un interrogatoire, ils les humilient. Ils les harcèlent et se comportent comme s'ils souffraient de troubles narcissiques. Je ne voudrais pas être dans un tel établissement, et une telle brutalité ne me motiverait certainement pas à apprendre. Et justement, commencer par des définitions et, par exemple, expliquer une langue étrangère comme une simple leçon de grammaire sont des méthodes complètement dépassées et inefficaces. Plus personne ne devrait enseigner de cette façon. Les professeurs reprochent aussi aux parents de ne pas inculquer le respect à leurs enfants – ils devraient donc d'abord comprendre que le respect ne signifie pas l'obéissance, et qu'il se mérite. Sans parler du fait que les notes sont affichées à tous les élèves, ce qui, bien sûr, engendre du harcèlement. C'est une tragédie. Une grande partie du problème réside donc dans le facteur humain : des professeurs incompétents qui utilisent des méthodes et des comportements obsolètes au lieu d'écouter les élèves et de se rendre compte que… le monde évolue et qu'eux, non. 
Il est également inacceptable d'affirmer que la faute incombe aux salaires, car les personnes qui gagnent plus ne sont jamais de meilleurs spécialistes ; elles doivent être à la hauteur de leurs compétences, et les professeurs de français en sont clairement dépourvus.

@candytwiggytwist3506
@

Algerie ? 😂

@hassenailam9458
@

Super sujet❤.
Dommage lors de l'introduction, où vous specifiez bien que TOUT le monde va à l'école chez nous, ne pas expliciter ce que cela signifie réellement. Les liens avec l'immigration par exemple, l'arrêt des classes de niveau, effectivement quand il y a 30 élèves en primaire (c'est le cas pour mes enfants), que 1/4 est au dessus du lot, 1/4 normal et la moitié qui ne parle qu'à peine Français... Les 2 autres quarts seront pénalisé et n'avanceront pas. Et le potentiel du quart supérieur ne sera absolument pas exploité avec un risque en plus de décrochage.

@FannyLOURI
@

J'adore se que tu fait❤

@chocolat_chaud21
@

moi je pense que la France veut faire comme la corée du sud car la France a constaté que leur systeme marche.
OU
ils veulent juste de la THUNE🤑🤑

@loxisonic
@

7:30 je suis à peu près sûr que ton prof a vu la saison 4 de The Wire.

@Unctroi
@

Moi se que je pense (la révolution contre l'école)😂😂

@BucheLeo
@

Diddy Epstein is gonna fart

@vmlrr8
@

Bravo pour votre analyse, votre élocution, et votre ouverture d'esprit. Merci

@annkoppel8887
@

La baisse en Français demande à ce qu'on revoit les façons d'apprendre les choses. Apprendre du français pendant une a deux heures par jour en restant sur une chaise à écouter et noter les leçon est quelque chose qu'on fait tout le temps, ce ci veut juste dire que les profs nous font une éducation comme si on était des robots qui peuvent tous mémoriser dans la séance! Pour que les jeunes de notre jours s'intéressent plus au français IL FAUT QUE LES PROFS ETUDIES AVEC LEURS ELEVES DES LIVRES PLUS RECENT, c'est un argument pour dire que les élèves français se dé s'intéressent du français. Les profs pourraient toujours étudier avec leurs des élèves des vieux livres pour la culture générale mais ils doivent aussi proposer des livres plus récent pour que les élèves s'y intéressent plus.

@PaulRobert-q6u
@

La question c'est a quoi sert l'école ? A rien ! A détruire la jeunesse la liberté la créativité et l'autonomie. l'école est une usine créé pour finir a l'usine.

@Sam.Tchong
@

depuis une petite dizaine d année de l extérieur les écoles sont devenues semblables a des prisons, haute grilles grises, tout clôturé et fermé, une grande laideur,il ne manque que les barbelés anti évasions. cela est voulu et horrible, je plains les jeunes qui doivent y aller chaque jour .
en Italie, el Croatie, en chine, la ou je suis allé ce n est pas du tout comme cela
TERRIBLE

@berylvaldius9600
@

Moi aussi je suis en Bachibac et c'est la galère pour trouver des ressources en ligne, tu pourrais faire des vidéos sur ce sujet stp ? Sinon j'adore tout ce que tu fais c'est hyper enrichissant merci !!

@Lola-d5e4c
@

J'ai fait un projet avec Gemini (L'IA générative de Google) sur comment améliorer le système scolaire français, voici le résultat :

Projet de Réforme du Système Scolaire Français

1. Les Notes (L'Évaluation)

- Fin de la note-sanction : Remplacer la note sur 20 par une évaluation par compétences.

- Droit à l'erreur : Permettre de repasser des évaluations pour encourager la progression.

2. Le Temps Scolaire et le Calendrier

- Calendrier Fixe : Adoption de l'année de 13 mois de 28 jours. Chaque mois commence un lundi et finit un dimanche.

- Rythme régulier : Alternance fixe pour éviter l'épuisement.

- Journée allégée : Cours théoriques le matin, activités pratiques l'après-midi.

3. Les Programmes et Cours de Vie Adulte

- Élagage : Moins de théorie, plus de profondeur.

- Compétences de vie : Cours obligatoires sur la gestion de budget, les impôts, le droit, la santé mentale et le secourisme.

- Interdisciplinarité : Relier les matières par des projets.

4. Intelligence Artificielle (IA)

- Éduquer, pas interdire : Intégrer l'IA comme un outil et un tuteur.
- Esprit critique : Apprendre à vérifier les sources.

5. Climat Scolaire et Inclusion

- Lutte contre le harcèlement : Médiation par les pairs.

- Inclusion réelle : Moyens accrus pour les élèves à besoins spécifiques.

- Empathie : Cours de communication non-violente.

6. Inspiration internationale

- Suivi des méthodes de nos voisins : S'inspirer de la confiance des modèles nordiques et de la pédagogie de Singapour.

@ETHANR-r3l
@

Le système scolaire français n’est pas le pire mais il est indiscutablement mauvais. Signé : un expat père de 5 enfants

@alexluthor6790
@

0:18 nom de la chanson

@Nolan-xc3yl
@

L'école est l'endroit où les citoyens de basse condition viennent acquérir l'idée qu'ils sont bien les médiocres que la bourgeoisie affirme qu'ils sont.
C'est un système de tamisage qui ne filtre pas sur l'intelligence, mais sur le conformisme, et assure aux fils et filles à papa d'arriver à des postes décisionnels et rémunérateurs.
L'école est le garant que rien, sous aucun prétexte, ne doit changer dans la structure sociale.

@GuiR3X
@

Je connais pas vraiment PISA mais si comprends bien, ça évalue le niveau des élèves, pas les méthodes d’enseignement. Je suis la première à penser que les méthodes doivent s’adapter aux élèves et pas l’inverse. Mais je sais aussi que les relations familles-écoles se dégradent. Difficile d’enseigner efficacement dans ces conditions. On peut faire évoluer le système oui, mais faire évoluer les mentalités c’est bien plus long... et les français sont râleurs : jamais content de la situation et toujours contre le changement.

@annacolson9197
@

Il ne faut pas donner trop d'importance au classement PISA. Il mesure seulement langage et mathématiques. J'ai enseigné en Irlande (mieux classé que la France) pendant des années, et leurs élèves sont beaucoup plus ignorants que les élèves français.

Aussi: les salaires des professeurs français (j'en suis un maintenant) sont quand même un petit peu supérieurs à la moyenne européenne.

Le problème est que les enseignants français sont chargés de beaucoup de tâches inutiles qui n'existent pas dans le reste d'Europe (par ex. : les appréciations, trois semestres au lieu de deux, écrire toutes ses propres copies au lieu d'utiliser un livre...)

@Abacos27
@

Le système scolaire en général, pas seulement de la France! En Russie, en Chine, Inde, dans les Corées (N&S), au Japon, les écoles enseignent les maths, la physique, la chimie, la biologie, l'informatique (programmation), la métallurgie.
En Occident USA compris, on étudie les genres, et tout plein de matières inutiles (arts, philosophie, littérature etc.), aux USA surtout, les domaines financiers.

@_maspriborintorg2815
@

Wow y eso q no han visto como es en latinoamerica😢😢

@ariadnaavalosagurto9046
@

Tu oublié le monde du travail l'école c'est rien par rapports le monde du travail avec 5 semaines de vacance par année etc ....

@Tomokurinkiku5041
@

Si on prend un peu de recul l'école c'est juste la partie émergée de l'iceberg. En France, c'est tout qui suit la même courbe : l'hôpital, la sécurité, le pouvoir d'achat.,salaire vs cout de la vie.. on glisse doucement mais sûrement vers un déclassement total.

On peut débattre des heures sur le salaire des profs ou les programmes (ce sont des vrais sujets hein), mais la réalité c'est que le pays n'est plus piloté sur le long terme. Un ministre de l'Éducation reste 2 ans en moyenne, alors qu'une réforme sérieuse met 10 ou 15 ans à porter ses fruits (le temps qu'un gamin de maternelle arrive aux tests).

et je crois que c'est ca qui va etre chaud....: c'est mathématiquement IMPOSSIBLE de redresser le pays avec des gens qui ne pensent qu'à leur prochaine élection ou sans qq1 qui fait un plan sur 10-20 ans ...
Du coup on enchaîne les mesurettes et les pansements sur des jambes de bois, et le ministre suivant annule tout ou rebourre pas dessus.

Et ca va s'empirer....on va se congoliser et c'est seulement quand on va toucher le fond....que les gens vont se reveiller parque bon la on voit l'iceberg .

Vous parlez de la finlande , Quid pourquoi ca marche en finlance en dehors de la famause methodologie?le système ne repose pas sur un ministre qui change tous les deux ans, mais sur un consensus national....Tiens tiens...la stratégie éducative est décidée sur 20 ou 30 ans. Quand un nouveau gouvernement arrive, il y touche que dalle ou tres peu...

C'est surtout ca qui faut a la france , la base on peut rien faire sinon......une fois qye la base est la, LA on peut faire ce que vous voulez

@alex97480
@

Le pire système scolaire au monde inclut aussi le Québec (même si c'est une province canadienne) ?

@TC-1101
@

Le plus gros problème c'est le comportement des élèves et le manque de professeur

@ÉloïseLOUEDEC-DEBROISE
@

2:37 déjà d'entrée les classes surchargées ce n'est pas si grave que cela ce qui est important c'est que les élèves ne manquent pas d'outils, mangent bien et à leurs faims et des classes chauffées l'hiver et climatisées l'été et accessoirement des chaises plus confortables

@moha13
@

Depuis la 5 elle est je suis en terminal je suis jamais passer sous les 39 élève par classe

@VoidSpeedHK
@

Je suis un élève équatorien et j’étudie dans un lycée français du réseau AEFE. J’ai donc le même type d’éducation qu’en France, et honnêtement, je la trouve très bonne. Le niveau est plus élevé et plus exigeant que dans beaucoup d’établissements en Équateur. L’éducation équatorienne n’est pas mauvaise, mais elle est globalement moins poussée.

C’est vrai que le système français est plus strict et demande beaucoup de travail, mais justement, cette exigence nous apprend à être responsables, organisés et à mieux gérer la pression. Au final, cela nous prépare beaucoup mieux pour l’université ou pour des formations comme le FAC.

Je pense aussi que beaucoup d’élèves français ne se rendent pas compte de la chance qu’ils ont. Au lieu de toujours se plaindre, ils devraient aussi valoriser ce système et reconnaître ses avantages. Je comprends que, culturellement, les Français aient tendance à critiquer, mais parfois ils oublient à quel point leur éducation est un vrai privilège par rapport à celle de nombreux autres pays.

@Jota_3DRender
@

Arrête de te plaindre. Ils ont des repas gratuits, des jours de congé, des professeurs patients et respectueux qui ne frappent pas, et ils ne portent même pas d'uniforme scolaire. Ils ont des bibliothèques avec des mangas, des jeux vidéo et des ordinateurs, et des psychologues gratuits qui se soucient de leur bien-être émotionnel. Les adultes en France ont beaucoup de respect pour les enfants… c'est un pays riche et chanceux. Apprends à arrêter de te plaindre autant et sois reconnaissant pour des choses dont certains pays ne font que rêver

@laluzesmifuerza
@

Absolument non

@SKYWARRIOR71
@

et oui

@davidl6332
@

Il y a une chose que tu loupes totalement dans ta vidéo, l'éléphant dans la pièce. Je me permet d'en parler en tant qu'ancien professeur (j'ai enseigner pendant 5 ans et arrêté il y a peu)
Bien que j'ai beaucoup de reproches à faire au système éducatif français, le problème ne viens pas de lui directement.
Une partie des élèves s'évertue à gâcher tous les efforts que le corps enseignant peut fournir pour offrir à tous des bonnes conditions de travail, qui s'amuse même à pousser les professeurs ou les camarades qui ne vont pas dans leur sens, à bout de nerf.
Toute tentative de simplement brider leur sabotage collectif est bien sûr violemment combattue par l'administration, les parents d'élèves ou même nos collègues un peu moins touché par le triste sort de leur classe.
Ce poison prends une part exponentielle du temps de classe qui est utilisé, au lieu d'aider les élèves en difficulté ou en avançant sur le programme, à faire de la discipline, accessoirement c'est l'opposé de pourquoi nous volions faire ce métier.
Bref les professeurs qui sont de bonne volonté finissent TOUS par quitter l'enseignement ou par renoncer à aider les enfants.
Excusez moi du pavé mais j'avais des choses à dire, j'espère qu'on trouvera VITE une solution à cette problématique sinon la dégringolade du classement PISA va s'accélérer
C'est quand même une bonne vidéo mais se concentrer uniquement sur des questions méthodologique en oubliant les facteurs environnementaux ne permet pas d'expliquer seul notre bas classement

@Antoinesanglard
@

Je suis collégienne marocaine et je dois avouer que je suis tout a fait d'accord avec ce qu'elle dit puisque notre système ressemble beaucoup a celui de France j’espère sincèrement qu'on nous incitera des reformes a nous aussi bref continue j'adore ton contenu !

@LiinaHabbassi-d3w
@

Le pire? 😂 J'ai ris. je suis coréenne...

@AgnesKo3141
@

PROFS NE DEMISSIONNENT JAMAIS .... CAR CE SONT DES KOUY MOLLES HAS BEEN ... ÇA SUCE GRAVE ... LE GAZ PLEASE !

@jeromecazal7811
@

La système scolaire pire est Inde😊

@exyric.bryvn-1