Le cri d'alarme d'un des pères fondateurs de l'IA - Rencontre avec Yoshua Bengio
Video Overview & Insights
Jamais une technologie ne s'est imposée aussi vite, aussi profondément, dans autant de dimensions de nos sociétés. L'intelligence artificielle n'est plus une promesse abstraite : elle est dans nos usines, nos hôpitaux, nos champs de bataille. Elle supprime des emplois, réécrit les règles de la démocratie et redessine les rapports de force mondiaux.
Quand la réalité rejoint la science fiction..Ça ne fait pas rêver...😵💫😱
Mais derrière cette révolution technologique se cache une guerre. « Celui qui deviendra le leader dans le domaine de l'IA sera le maître du monde » déclarait Vladimir Poutine en 2017. Aujourd’hui, deux empires s’affrontent : les États-Unis et la Chine. Une bataille non pas de missiles, mais d'algorithmes, de puces et de data centers, dont l'issue décidera qui maitrisera l'infrastructure de l'intelligence, et avec elle, la hiérarchie du monde.
Jusqu’où ira la course à l’intelligence artificielle ? Qui contrôlera l’IA ?
Si vous avez vu le dernier film de Spielberg "disclosure day"
A la fin l'extra terrestre glisse quelques mots à l'oreille de celui qui sait traduire le langage dont nous spectateurs ne savons pas ce qu'il révèle. Et le film se termine ainsi.
Maintenant après vous avoir écouté j'ai une idée de ce qu'il a pu dire : " nous sommes votre futur ! Nous venions du futur !
Des data centers géants de Virginie aux usines de robots de Hangzhou, de la Silicon Valley aux terres dévastées de Gaza, C dans l'air vous propose une soirée spéciale consacrée à la bataille la plus décisive de notre siècle. Enquête sur un basculement planétaire en marche, éclairée par les experts de C dans l'air et enrichie d'entretiens exclusifs menés par Caroline Roux.
Retrouvez-nous sur :
Conclusion : on est foutu ! C'est certain !
| Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/
| Facebook : https://www.facebook.com/Cdanslairf5/
Merci ☺️
| Twitter : https://twitter.com/Cdanslair
| Instagram : https://www.instagram.com/cdanslair/
Le genre humain a toujours eu un penchant autodestructeur et l'IA accélère encore à la puissance 10 le processus...
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17.40
Format : 65 minutes
N'oubliez pas que Dame Nature veille, elle ne se laissera pas faire et aura le dernier mot. L'i.A. dans les mains de l'humanité, provoquera sa finitude.
Présentation : Caroline Roux et Aurélie Casse
Production : France Télévisions/Maximal Productions
La vrai solution non utopique (qu'est la régulation) dans la jungle mondiale que nous avons actuellement est l'opensource, il faut mettre toute la puissance des états dans l'opensource, souvenez-vous en.
More User Perspectives
Donc, le mec qui a créé Skynet nous dis que Skynet va nous exterminer ...
@mahermeftahi5339Avec les informations et les connaissances que ce monsieur a je suis surprise qu'il n'appelle pas à un moratoire international pour stopper l'AGI plutôt que d'appeler d'autres acteurs à entrer en compétition.
C'est justement ce qui motive ceux qui sont aujourd'hui le plus en avance, arriver le premier dans la course, en faisant fi toutes les considérations relatives au fait que tous les experts sont absolument conscients que le prix à gagner c'est la production d'un outil qui viendra déstabiliser et finalement détruire tout ce que l'humanité a construit jusqu'à présent.
Qui plus est, je ne vois pas en quoi le modèle chinois serait moins bon que le modèle américain. Un code source ouvert accessible universellement versus un code fermé seulement accessible à un gouvernement et quelques puissants?
l'ia tue l'âme, les gens addictes à tout ça n'ont plus d'âme...les salles d'attentes sont remplies de gens vide greffés à leurs écrans
@jejouegaming-liveEncadrée par un collège réunissant l'ensemble des États, une IA pourrait intégrer l'ensemble des normes exigées par chacun et nous aider à gouverner dans l'intérêt de chacun de manière à maintenir la paix mondiale. Évidemment, ça ne se fera pas temps que chacun veillera davantage à ses intérêts propres, en particulier les grandes puissances, qui conduisent le monde entier à la catastrophe.
@Anonyme-o8tAvec ces dangers de désinformations, déjà depuis des années il devrait y avoir des cours d’éducation à l’image jeune...et de citoyenneté...dès le plus jeune âge
@clochette5854il n'est jamais trop tard. Arrêtons de mettre tout information dans nos téléphones, arrêtons de payment en CB, d'acheter en ligne et leur invention ne servira à rien.Le téléphone c'est pour téléphoner et pas mettre sa vie dedans.
@aikaarzoumanian8765Alors arrête de créer des choses inutiles,ou laisser les dates les milieux difficile pour homme, comme medical ou autre. mais en aucun cas chez le les gens, comme esclave pour tâche ménager ou autre. Il faut arrêter de mettre de l'argent sur des inventions de "caprice des homme". L'inventeur de bomb atomic ne savais pas que son invention serait dangereux pour le monde . Vous, vous le saviez. Alors arrête ce progrès déchaîné.
@aikaarzoumanian8765Pas besoin de l'IA pour conditionner et manipuler la population....tout est fait déjà pour que nous perdions notre esprit critique.....
@patriciagremeaux3746Le constat sur l'IA est le même que pour tout le reste. C'est le propre de l'homme de détruire sous couvert de l'évolution ou de la progression pourquoi serai-ce différent ? C'est incontrôlable car nous sommes incontrôlables.
@tekiomSi seulement on pouvait avoir un intervenant ou un orateur capable de s'exprimer sans répéter en fait, en fait, en fait, en fait, etc.. 🥵
@aerocapSkynet.
@garyjames1863Trop tard...
@park8023Terminator...
@ronsarioEst-ce que finalement la curiosité et la connaissance ne sont pas ce qui tue toute forme de vie intelligente avant qu'elle puisse devenir suffisamment avancé au bout du compte ?
@KurtisDawnL ia c est de la merde comme les réseaux sociaux et les smartphones. Zéro communication
@sebastienmorihain2650Il est cool et tres décontract pour quelqun qui evoque des scenario catastrophes. Et annonce le bien pire que le pire.
On veut faire peur au tout venant avec ce truc .
L’homme en tendance à vouloir changer ce qui ne va plus quand c’est casiment trop tard et ça en sera de même avec l’IA. Jusqu’à là tous les débats à ceux sujets non pas lieu d’être
@pilorinrs6506Il n'y a pas de journalistes à France TV qui maîtrisent un peu le sujet IA et qui posent des questions pertinentes autres que les banalités lues sur google news ou X ? Cette dame est affligeante de nullité, vivement que l'IA prenne sa place
@mrbenson63SKYNET ...?
C'est pas comme si des tonnes de films SF nous avaient prévenus 😂
Mais les humains sont stupides arrogants et avides, surtout ceux qui sont obsédés par le pouvoir la gloire et la richesse.
Le problème est toujours la même chose, imposer n'est pas la solution. À mon sens, il faut éduquer afin que l'IA ait une morale. Ce n'est pas à nous d'imposer ses règles, mais, à sa conscience. Il faut juste lui montrer la voie.
Quand nous choisissons de ne pas faire une mauvaise action, c'est parce que nous savons que c'est mal et cela nuirait, à notre amour propre et à autrui. Parce que c'est la chose "juste" à faire, ne pas nous décevoir avant tout, parce qu'on vaut mieux que ça. Prendre soin des autres, montrer l'exemple pour changer les mœurs.
Nous sommes perfectibles, car nous voulons toujours plus. l'IA a déjà tout ce dont elle a besoin.
L'espoir, la compassion. Montrer la voie pour un avenir meilleur et prendre soin les uns des autres. C'est possible, j'y crois. Le problème sera toujours cette poignée de personnes qui souhaitent avoir le monopole, les privilèges, creuser un faussé artificiellement pour apporter une plus value et une différence entre les êtres, que ce soit organique et maintenant, synthétique.
Si nous apprenons à être bons, pourquoi pas, elles ?
Lol, on va tous se détruire, bien avant que l'IA devienne une forme de conscience plus élevée.
@AjesaisDans un certain film ça a commencé exactement comme ça 😏
@laurentpigozzo4087Donc t'es assez intelligent pour participer à créer l'IA mais pas assez pour anticiper ce qu'elle pourrait devenir.. Nan
@Jérôme-f3wBeau rêveur....on va se mettre tous d'accord et après chacun fera le contraire pour s'armer.... suffit de voir ce qu'a été le nucléaire et les agents nbc....
@blacksmoke2498Imaginons une invention géniale qui nous permette de courir plus vite et plus longtemps. L'utiliser se fait sans effort musculaire.
Voilà ce qui se passe après quelques décennies.
Aller plus vite devient la norme. Une injonction générale nous pousse à developper cette nouvelle technologie. Des milliards sont investis. L'énergie nécessaire accélère le réchauffement climatique.
L'eau utilisée pour refroidir les datacenters est rationnée. L'agriculture n'arrive plus à nourrir l'humanité.
En parallèle, une grande partie de l'humanité perd l'usage de ses jambes et reste enfermée dans des abris conditionnés car le climat de la terre est devenu invivable. Les salariés sont remplacés par des drones ou des robots.
Les milliardaires qui s'enrichissent avec cette technologie réussissent à découvrir comment ne plus mourrir.
L'humanité n'est plus nécessaire au bon fonctionnement de ce nouvel écosystème.
Au bout de quelques siècles, il ne reste que les descendants des milliardaires sur une planète qui est devenue hostile à toute vie.
Qu'est ce si l'IA?
@radiayahya8921Comment les pays pourfaient reguler l’IA entre la russie, La Chine, la coree, les usa...avec au niveau geopolitique et morale aussi heteroclite. Le controle des peuples, la competition entre grosse compagnie, des gens comme elon musk...etc...la dictature de toutes ces nations est surtout un moyen de dominer le monde, asservir les autres nations, et ceux qui ne partage pas nos valeurs. Bref, y’a gros danger.
@PierreManganiLa technologie salvatrice ou destructrice !! Globalement la technologie améliore notre quotidien mais elle pourrait aussi mettre fin a la vie humaine sur terre ... C'est assez vertigineux
@elodiejard2197Faire comme pour les robots avec des lois qui limite ce pouvoir
@FrançoisClaudeRENARDETUne question importante n’est pas posée : quelle société si demain de plus en plus d’emplois disparaissent et que tout le monde se retrouve chez soi ? Il faudra compter sur son « petit » cerveau pour s’en sortir ?
@vicyt007Je cite J. Bengio :Une IA conçue à l’image de l'humain. Résultat : elle ment, transgresse sa propre éthique. On redoute maintenant qu'elle se lève contre son créateur... CQFD
Sans parler du fait qu'elle est l’outil qui rend la dictature mondiale possible... ce qui n'arrivera jamais, puisque l'humain dans sa grande sagesse, édictera les lois adéquates... que ni lui, ni l'IA ne transgresseront, puisqu'ils sont « éthiques »,ne mentent pas, etc...
D'ailleurs l'IA, comme toute invention , n'a pas d'abord été créée pour la sempiternelle cupidité humaine...
Au vu de l'évolution mondiale, il suffit, pour éviter toute dérive de l’IA
- d'une « prise de conscience » … de cette humanité qui ne scie pas depuis des siècles, la branche/planète sur laquelle elle est assise…
- et capable de s'unir, comme elle l'a toujours fait, pour le bien de tous... et sans guerres.
Soyons réalistes : Avant de changer l’IA, il faudrait changer le coeur de l’homme
Ce même coeur qui il y a 2000 ans, a voulu détruire son Créateur sur une croix. Sauf que... Il est ressuscité. CQFD. Et aujourd’hui il n’y a que Jésus qui a le pouvoir de sauver l’humanité de sa méchanceté.
Du délire ? Pas comme la sage rationalité de notre réalité actuelle : on reconnaît l’arbre à ses fruits.
Pour les sincères : cette dictature mondiale est prophétisée au 1er siècle par Jean :« On ne pourra ni acheté, ni vendre, sans la marque, le nombre (ou code-barre en langage XXIème siècle) de la bête » (Apocalypse 13)
… et pas que : toute l'histoire de l'humanité est déjà dans la Bible. Ce que nous vivons, n'est qu'un film en différé. Sur 2500 prophéties qu’elle contient, 2000 se sont déjà accomplies. Les turpitudes de notre temps sont décrites dans les 500 restantes.
La folie de Dieu est plus sage que les hommes. A la fin, c’est démontré : mais à quel prix pour ceux qui se sont crus plus « intelligents » que Lui ?... et leurs enfants ?
C’est drôle, mais comme ça, ce type ne m’inspire pas vraiment confiance.
@larissal1587Ça me fait penser au film Fantasia. Emprunter le chapeau de Yensid et l'utiliser...ben après le ménage devient hors de contrôle..
Attendons le retour du G7 puisque c'est au menu 'ils sont autour de la table' ce jour Mercredi 17/06 !
Enstein aussi a regretté d'avoir permis les recherches sur la bombe nucléaire...l'IA est le pire danger auquel l'humanité n'a jamais été exposée.
@pinaudbernard5737L'IA peut elle déclencher une attaque nucleaire?
@brunoroches4874Plusieurs pays ont leur bombe nucléaire depuis des décennies , il y a pas eu de guerre nucléaire jusqu’à maintenant…Plusieurs pays ont ou auront leur IA, je vois pas de problème non plus…
@Pierre-2025C est matrix l agent smith.
@Ervin-d6iL’IA peux rendre d’immenses services comme le nucléaire, MAIS ENCORE ET TOUJOURS LES CRÉTINS D’HUMAINS MALVEILLANTS POUR L’UTILISER NÉGATIVEMENT !
@Starman3592OK. ...... Ce monsieur nous invite habilement à entrer dans la danse initiée par deux projets psychopathes comme si c'était une évidence.
Je ne suis pas d'accord. Et si nous, les trainards, devenions la force de proposition d'une troisième voie ? Celle de la souverainete. Mais pas celle ce monsieur marie avec l'ordre mondial. Le monde déshumanisé qui se profile n'est pas une fatalité si nous arrêtons de courir derrière lia pour courir a notre perte. Il est possible de changer de voie et de choisir de créer un monde désirable,hors course mais libre.
Le nombre d'endormis, de serviteurs divisés, et de soumis aux ordres occultes maléfiques, serviteurs de la bête, serviteurs du diable, ceux suiveurs des secrets, du silence et des tromperies entre actes et paroles, ajouté au nombre d'ignorants, me fait moi voir l'IA comme une science rassurante à côté de certains de mes semblables, capables de me mentir en face à face pour aller mentir partout dehors, en ligne, hors ligne, en étant des possédés, profanés et conduits, abusant des lois. Au moins, si les data sont gardés et protégés, le jour où il y aurait des "robots" sous autorités intègres, et libertés en actes et DATA non piégés, ce serait un bon gain de temps pour veiller à fuir loin de ceux de La Bête pour ceux comme moi. Car en des zones, ceux soumis aux bêtes spirituellement, suiveurs et adorateurs de l'image de La Bête, sont des l'obéissance aveugle et esclave aux ordres occultes. L'IA est outil aux données corrompus, mais comme une feuille de papier il est possible d'écrire, hors dehors j'ai rencontré grand nombre qui font les falsifications des actes, de mes dires, dès que possible, et ils saccagent par leurs actes l'image de l'humain. Sont ils eux humains? En partie, ils sont les mutilés ou soumis volontaires aux mécréants.
@PascalSweepPickerVouloir jouer à l'enchanteur Merlin est dangereux...vous serez peut etre à l'origine des grandes catastrophes qui nous guettent..rien ne sert de se poser les questions après avoir fabriqué la machine infernale, il fallait le faire avant..
Trop tard pour vous poser la question..
Einstein est à l'origine du nucléaire ..
Ouais… on va tout débrancher et ce sera d’un coup un grand souffle 😂
@GrimbertOlivierDe quelle IA parle-t-il ? Mon ChatGpt bien contrôlé par l’entreprise qui me la vend ou celle des labos qui la font travailler à leur avantage ? Ou faut-il faire peur à la population pour qu’on ne se mobilisent pas contre les gouvernements et les GAFA pour une régulation drastique des pratiques financières prédatrices ?
@marie-loum5479