free web page hit counter
🛡️
Copyright Notice: This video is officially sourced and embedded from YouTube. For all copyright inquiries, reports, or removals, please contact YouTube's legal team here.
ARTE

ARTE

4,910,000 subscribers

👁 194,295 views

Cartels mexicains : la fin de l’impunité ? | ARTE Reportage

Video Overview & Insights

Disponible jusqu'au 10/06/2029

Nos français clients du narcotrafic national devraient regarder ce doc, se questionner et remettre à plat leurs priorités.
C'est la seule manière d'arrêter de nourrir une bête qui finira par dévorer notre démocratie.

— @henryfynn7562

Le 22 février 2026, Nemesio Oseguera Cervantes, dit “El Mencho”, chef du cartel de Jalisco Nouvelle Génération, est tué lors d’une opération menée par l’armée mexicaine avec l’appui des services américains. Sa disparition déclenche une vague de violences et accélère une recomposition déjà à l’œuvre.

Dans l’ombre, une nouvelle génération de criminels émerge, souvent liée aux États-Unis, incarnant une mutation profonde du narcotrafic. Face à eux, l’État tente de reprendre la main. Mais sur le terrain, la guerre se transforme. Elle ne se limite plus à des affrontements armés : elle traverse les frontières, irrigue les économies et s’impose dans les imaginaires. Des routes clandestines du Michoacán aux réseaux qui s’étendent jusqu’aux États-Unis, c’est un même mouvement qui se dessine : celui d’un système en expansion. À hauteur d’homme, ce reportage raconte un pays pris dans une mécanique qui le dépasse.

🤫l'omerta

— @Viddaloca7885

#cartels #reportage #arte

Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1

ils devraient proposer pendant 1 mois a tous les membres des cartel de rejoindre larmée national et lamnistie et apres ces un mois lancer une grande chasses a ceux qui sont rester dans les cartel avec la peine de mort peut importe lechelon

— @douwiwadson4109

Suivez-nous sur les réseaux !

Facebook : http://www.facebook.com/artetv

au départ ce n'est pas difficile à ocmprendre, prenez la France, imaginez une famille voire plus par départements, ces familles fabriquent et exportent de la cocaine dans divers pays, forcément ça emmène des guerres de clans/régions et forcément ça emmène de la corruption que ce soit niveau gouvernement etc.... CQFD , surtout quand on sait que leur cocaine arrose tous les pays du monde !!

— @beebug2012

Twitter : http://www.twitter.com/artefr

Instagram : https://www.instagram.com/artefr

En Amérique latine sa rigole pas les pays ne sont pas en guerre mais en Amérique latine sont les pays les plus dangereux du monde

— @30bardp.t29

More User Perspectives

@

On dit qu'ils veulent essayer de changer les paroles des corridos tumbados pour voir si cela arrangera les choses

@jeffboyer1481
@

À 15 minutes 36 le traducteur dit trafic d'arbre ? ? Tu éteins les cartel il faut vraiment tout et n'importe quoi😂😂😂

@yohtelmar
@

c'est vieux comme le monde. Et la morale n'a jamais rien pu apporter à la question. Les mafia c'est le nemesis des etats et en général ils preferent fermer les yeux ou se laisser corrompre. La seule solution pour le mexique est le changement de regime politique et de méthodes

@Kiowa-k7u
@

dites vous, Arte c'est vos impots. Et Arte paye ces gens la pour acceder a l'information.

@hulkdu93
@

Évidemment que le gouvernement ne s’attaque pas aux cartels. Le gouvernement de gauche populiste est arrivé au pouvoir avec l’argent des cartels. Tous. Comment voulez-vous qu’il leur tape dessus ? Le gouvernement défend le cartel de Sinaloa et d’autres cartels comme la Barredora, CJNG, Caborca, del Golfo, etc. Dans tout le pays, nous sommes livrés à la criminalité et aux violences des cartels. Le gouvernement ne fait absolument rien. la présidente, continue la politique du précédent président et si Trump s’énerve, elle fait un geste histoire de l’apaiser. Nous avons un « narco gobierno ». 300000 morts et 134000 disparus.

Par contre, Luis Chaparro est top! 🙌🏽

@odiii1966
@

À 07:04, le journaliste dit "col bleu", faussement traduit par "col blanc". Un détail, le reportage est vraiment intéressant!

@maxf4275
@

Jesus christ taime fort il a un plant pour ta vie et ta familles et A mis ❤❤❤❤❤❤❤et pour tous

@eliakimtounkara6007
@

Sinon votre ingénieur du son aussi fait partie du cartel ?? C quoi cette qualité de son sa grésille trop c’est pas agréable à écouter 💀

@SHVDXW999
@

Ce qui me dérange dans les reportages d’ARTE sur le Mexique, c’est qu’ils sont souvent construits à partir d’un regard extérieur, européen ou nord-américain, qui prétend expliquer le pays sans réellement tenir compte de la perspective des Mexicains eux-mêmes.

On y parle constamment des conséquences pour l’Europe ou les États-Unis, et l’on donne la parole à des intervenants qui reproduisent parfois des stéréotypes ou des préjugés sur le Mexique et sa population. En revanche, les problèmes internes des États-Unis ou de l’Europe sont rarement examinés avec le même niveau de sévérité.

Je vis aux États-Unis depuis des années, et je peux affirmer que la corruption, l’influence de l’argent sur la politique et les contradictions du système ne sont pas des réalités exclusivement mexicaines. Pourtant, certains reportages donnent l’impression que les problèmes du Mexique seraient avant tout le résultat de ses propres défaillances, sans reconnaître les responsabilités partagées ni les dynamiques internationales qui les alimentent.

J’aimerais voir davantage de reportages qui cherchent à comprendre le Mexique à partir de son propre contexte, plutôt qu’à travers les préoccupations, les peurs ou les intérêts des pays occidentaux.

@edgarmhtablet
@

Ça ne réglera jamais rien tant que ce gouvernement est corrompu

@karika4633
@

La France de demain

@malkobochkovitch1438
@

Je ne doute pas de l’honnêteté de cet officier, bien au contraire, mais être supporter de trump et être attaché à l'éthique, il y a comme un paradoxe là.

@larrypinball5496
@

M te panse e sel haiti ki gen jan de Crime sa yo wi Mexique sanble pi mal

@Spirit6653
@

Les plus grands voyous sont a la tête de l'état, les corrompu en costume cravate qui ne ce salit pas les mains 😉

@BadDj-z3f
@

le Mexique 🇲🇽 a un tel niveau de corruption de sa classe politique, qu’expliquer que la présidente change la donne dans la lutte contre les narcos me laisse dubitatif. Bien souvent l’état combat le cartel qui arrose le moins les politiques.

@francoisjose5221
@

le Mexique 🇲🇽 a un tel niveau de corruption de sa classe politique, qu’expliquer que la présidente change la donne dans la lutte contre les narcos me laisse dubitatif. Bien souvent l’état combat le cartel qui arrose le moins les politiques.

@francoisjose5221
@

Je pense que le mieux a faire pour le Mexique est de développer sont économie et faire profiter a son peuple, réduire la corruption au maximum ainsi les gens lambda rejoindront pas les groupes criminelles. Par la suite le pays peux plus facilement combattre les cartels.

@Adamdieuxboss
@

C'est faux que le gouvernement leur fait la guerre!! Ils sont obligés de faire un pacte avec le diable.

@tonycles1702
@

La violence engendre la violence..

@PetiGris-y9r
@

Bien triste 😢
Sans consommateurs...

@robertreeb1440
@

Je ne crois pas que ces cartels puissent gagner contre un Chef qui dirige un pays comm ka Corée du Nord.

@KiwiKiwiri
@

Nazi created 1 cartel in mexico

@Klatchy
@

c ets pas une question de rapport de force, c est une question d argent... tant qu ils paieront les haut placés, rien ne changera

@Jetelem
@

03...

@pierrepierre4321
@

Le pere de ma colloc mexicaine était dans business d'avocat, il s'est fait coupé la tête.

@kitroc9260
@

La feuille de coca naturellement consommé par les amérindiens en la mâchant avait pour effet une sorte de dopage
La coke de part sa composition feuille de coca +kérosène+ammoniac est une autre paire de manche au bout a force de sniffer saignement des fosses nasales ..due a l'inflammation et donc au bout un cancer . vers le début du siecle il y avait une produit en vente libre a base la feuille de coca. Coca cola par exemple puis un vin a base de raisins et feuilles de coca. La reconversion est de mise au lieu de produire la coke (kérosène+ammoniac) doit cesser. tout les consommateurs vous disent après une prise de coke ils satisfont un besoin de dopage pour dépasser la fatigue du boulot dans les travaux pénibles d'où l'addiction. Tu cherches un produit dopant pour pouvoir terminer ta sale journée de travail pénible c'est sûrement pas avec un truc ou il y'a du kérosène et de l'ammoniac .il faudra trouver un débouché commerciale pour la feuille de coca . le vin a base de feuille de coca et raisin a déjà fait ses preuves la boisson rafraichissante coca cola aussi il parait que boire un coca après une cuite élimine la gueule de bois a l'époque c'etait un type avec un chariot et des chevaux. Qui se pointait devant les saloon et liquidait facilement son stock de coca cola ça se vendait comme des petits pains et elle avait une couleur verdâtre pour adoucir son il a rajouté du sucre caramélisé d'où la couleur BROWN.
Ils sont dans l'erreur. Sport hygiène de vie alimentation epermetten
condition physique.

@wvnetlink
@

je comprend pas pourquoi les policier travaille encore entre corruption ,danger, +les haut dirigeant..

@dabidedawkins2238
@

La solution: legaliser! Ca marchera 1000%!

@EndisSuandi
@

Tant que les US consomment de la drogue rien en changera.

@darthpotato1799
@

C’est quoi au journaliste son compte youtube ?

@info.homme-masqué
@

Aujourd'hui on sait qui est derrière le cartel et pourquoi cette impunité alors qu'ils sont à-côtés d'une grande puissance, mais vous n'allez jamais dire qui est vraiment derrière le crime dans ce documentaire.

@TravisBololo
@

Donc le fréro dit, tant qu'il y aura des consommateurs, il y aura des dealers. Et donc, quelle est la solution? Trop difficile à comprendre ?? Continuer a attaquer les dealers ne résoudra rien, il faut vraiment être stupide pour continuer à faire ça.

@jeremysalinas-l2q
@

ça va arrêtez de vous plaindre, c'est exactement comme la police en france, blinder plein d'arme alors que nous citoyens nous n'avons rien pour leurs tiret dessus. On ne joue pas à arme égal, c'est le jeux.

@jeremysalinas-l2q
@

Où allons nous avec ce monde d'aujourd'hui où l'argent est mieux et nécessaire que la vie d'un être humain enlevé la vie au Mexique 🇲🇽 en Colombie 🇨🇴 '' au Brésil 🇧🇷 '' en Amérique c'est comme brûler un simple chiffon j'ai mal et très très mal au cœur mon cœur saigne ❤❤❤ et ça fait pitié très pitié le pauvre à toujours tort .

@BegahangaOuattara
@

Il faut faire comme au Salvador

@Apocalypsebella
@

Ce Traffic ne peut jamais être éradiquer tant qu'il y aura des consommateurs.

@Apocalypsebella
@

Il est drôle le pro-Trump qui se désespère des armureries complices des narcos... Il ne se rend même pas compte de l'absurdité de la vente libre d'armes.

@argentina8026
@

Traduction pourris
Cartel de los templarios
Cartel de los Reyes

@Necrópolis93
@

Israël fin de l’impunité ?

@stct446
@

On apprend plus rien avec arte depuis des années

@thomaszulke3003
@

Guerre sans fin
= légalisation
= fin des mafias
= fin des violences

@SugamKami-lh7ju
@

Pauvre Mexique, un si beau pays pourtant. Des gens tellement gentils....

@torpeligneB
@

L'Amérique a tué le Mexique. Le plus grand cartel de drogue de l'histoire a toujours été la CIA. Cocaine Importation Agency.

@craigpetties1476
@

Merci à la chaîne Arte pour leurs documentaires de qualité. On apprend tellement de choses & ça fait plaisir de découvrir le monde autrement 🤌🏾

@RaphaellaINR
@

« fast and furious » on en parle ???

@olivierBARBET-tw3fw